Alimentation saine

Lorsque vous recevez un diagnostic de diabète de type 2, il est naturel de se poser des questions sur les aliments à manger. Chaque personne diabétique est différente et il n’y a pas de régime alimentaire qui convienne à tout le monde.En fait, il existe plusieurs habitudes alimentaires que vous pouvez choisir de suivre, comme le régime méditerranéen ou le régime DASH.

Quel que soit le régime que vous décidez de suivre, l’idée est de choisir des aliments qui vous aident à faire ce qui suit: gérer votre glycémie (sucre) gérer votre poids gérer votre tension artérielle gérer votre cholestérol réduire le risque de complications du diabète comme un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque Une diététiste professionnelle peut vous donner des conseils plus précis et vous aider à planifier vos repas pour atteindre vos objectifs. D’ici là, utilisez ces informations de base sur la planification des repas à titre indicatif.

diététicien agréé

Victoria Middleton

Victoria Middleton

RD
Registered Dietitian
New York City, NY
Yumna Khan

Yumna Khan

RD
Registered Dietitian
Burlington, ON
Margarita deGraaf

Margarita deGraaf

RD
Registered Dietitian
Burlington, ON

Comment une alimentation consciente peut-elle aider à gérer le diabète

Une alimentation intuitive ou consciente signifie qu’il est important d’écouter son corps pour savoir comment bien se nourrir. Cela veut dire qu’il faut apprendre à écouter les signaux de faim et de satiété que son corps envoie. On ne doit pas mélanger les signaux. En effet, il y a aussi la faim provoquée par des émotions, on veut combler un manque qui peut venir de la tristesse, l’ennuie, la colère ou le stress, ce qui n’est pas le même signal qu’une faim que le corps réclame pour se satisfaire. Pour mettre en œuvre une alimentation intuitive, la première étape est de vraiment écouter les signaux de faim et de satiété que son corps envoie. Ensuite, il est important de manger dans un environnement calme en éliminant les distractions, par exemple, en évitant de prendre les repas devant la télévision, ou devant l’ordinateur. Il faut aussi se rappeler que durant la digestion lorsque la nourriture arrive dans l’estomac, il y a un délai d’au moins 20 minutes pour que soit transmis au cerveau le message que la personne a effectivement mangé. Quand vous prenez un repas, il est aussi important de sentir, savourer et bien mâcher la nourriture, de prendre des petites bouchées et de vraiment goûter et apprécier ce qu’on mange. Il est très important d’avoir une alimentation intuitive pour la gestion du diabète parce que si on a une alimentation intuitive, cela aidera à perdre du poids, ce qui facilite la gestion du diabète. Si ont réussi à perdre 5 à 10 % de poids corporel, on peut aider à normaliser la glycémie. Certaines études ont démontré que les personnes qui pratiquent une alimentation intuitive vont perdre du poids et maintenir leur perte de poids.

En résumé, l’alimentation intuitive signifie qu’il faut prendre le temps de manger et d’écouter les signaux de faim et de satiété. Lorsque cela devient une habitude, en faisant des choix alimentaires plus sains, la personne arrivera à perdre du poids et à maintenir ainsi un poids santé. Voici des conseils pour vous aider à suivre une alimentation intuitive :

Premièrement il faut écouter le signal de faim et de satiété que le corps envoie. N’oubliez pas non plus que lorsque les aliments arrivent dans l’estomac, il faudra 20 minutes pour transmettre le signal au cerveau. Deuxièmement, il est important d’essayer d’éliminer les distractions et de prendre le temps de vraiment goûter, sentir et de savourer les aliments que vous mangez. Si vous avez des questions au sujet de la pratique d’une alimentation intuitive, parlez-en à une nutritionniste ou à une équipe de soins de santé. Diabetes Now Alimentation saine Système de communication patient

Presenter: Ms. Sarah Blunden, Registered Dietitian, Ville Saint-Laurent, QC

Local Practitioners: Registered Dietitian

Glucides sains pour le contrôle glycémique

Les glucides comprennent l’amidon, le sucre et les fibres. On peut les trouver sous différentes formes d’aliments, par exemple, dans la famille des féculents comme les produits céréaliers, les fruits, certains légumes et les produits laitiers et le lait. Il y a aussi une autre sorte d’aliments, que l’on va nommer « autres » où l’on retrouve des glucides, comme dans les biscuits, les bonbons et le sucre.

Parfois, les glucides sont appelés hydrates de carbone. Elles sont une source d’énergie et un carburant pour le corps. Le cerveau a aussi besoin des glucides comme source d’énergie. Les glucides nous donnent des vitamines, des minéraux et des fibres. Les fibres sont très bénéfiques pour le corps car elles aident à faire baisser votre niveau de cholestérol. Elles sont aussi très importantes pour la santé des intestins et pour la digestion, et peuvent ainsi aider à la gestion du diabète.

Les glucides sont présents sous différentes formes. On peut avoir des glucides à chaînes plus courtes qui sont digérés plus rapidement et qui peuvent donner un taux de glycémie élevé comme par exemple, le jus, le pain blanc et le sucre. On a aussi des glucides à chaînes plus longues, alors la digestion se fait plus lentement donc il y aura moins d’impact sur la glycémie comme par exemple, les légumineuses, l’orge, l’avoine et les petites baies. Quand on lit à l’épicerie l’étiquette des valeurs nutritives des aliments, il est important d’aller rechercher des produits très élevés en fibres qui vont beaucoup aider à la gestion du diabète. Donc la recommandation pour une bonne gestion du diabète est le choix de glucides élevés en fibres. Car quand un aliment contient plus de fibres, la digestion se fera plus lentement et la glycémie sera moins élevé ce qui va aider à la bonne gestion de votre diabète.

Il faut aussi regarder la qualité des glucides où l’on y retrouve beaucoup de fibres. Mais il faut aussi tenir compte de la quantité des glucides que l’on a véritablement absorbés. La portion de glucides devrait représenter le quart de votre assiette. Par exemple vous pouvez y mettre une tasse d’orge cuit ou une tasse de lentilles cuites.

Voici quelques conseils : Mettez plus de légumes et de légumineuses dans votre assiette, essayez de trouver des glucides élevés en fibre et surveillez vos quantités. Si vous augmentez la quantité de fibres, il faut aussi augmenter l’eau pour aider les fibres à faire leur travail. Il faut essayer de faire vos repas à la maison pour utiliser des produits moins transformés et des ingrédients frais. Si vous avez d’autres questions, parlez avec votre nutritionniste ou votre équipe de soins de santé. Diabetes Now Alimentation saine Système de communication patient

Presenter: Ms. Sarah Blunden, Registered Dietitian, Ville Saint-Laurent, QC

Local Practitioners: Registered Dietitian

Sarah Blunden, Dt.P. ÉAD, CPT, nutritionniste, explique à quel point des techniques alimentaires judicieuses peuvent aider à gérer le diabète.

Sarah Blunden, Dt.P. ÉAD, CPT, nutritionniste, discute de l’importance de choisir des glucides sains pour un meilleur contrôle de la glycémie

Sarah Blunden, Dt.P. ÉAD, CPT, nutritionniste, discute de l’importance de choisir un bon style de vie lors de la gestion du diabète.

Sarah Ware, BSc (Hons), RD, CDE, discute du contrôle de la glycémie et du régime alimentaire du diabète.

Sarah Ware, RD, diététicienne, parle de régime alimentaire et le sang glycémie.

L’alimentation joue un rôle important dans la maîtrise de la glycémie. Pensez à votre alimentation en fonction de trois catégories de macronutriments. Nous avons les glucides, les protéines et les matières grasses.

Les glucides augmentent notre taux de glycémie, contrairement aux protéines et aux graisses. Les protéines elles, contribuent à fixer les glucides dans un repas, prévenant ainsi une forte hausse du taux de glycémie. Les glucides proviennent des produits céréaliers, des fruits et légumes et de certains produits laitiers. Lorsque vous planifiez un repas, il est recommandé de le composer en fonction d’une source de protéines. Pensez ensuite à remplir la moitié de votre assiette de fruits et légumes colorés, et si vous préférez des produits céréaliers ou des légumes riches en amidon, contentez-vous d’une quantité de la taille d’un poing ou moins. Si vous avez des questions sur la nutrition ou sur la gestion de votre glycémie, consultez un diététiste, un éducateur agréé en diabète ou un spécialiste du diabète de votre région. Diabetes Now Alimentation saine Système de communication patient

Presenter: Ms. Sarah Ware, Registered Dietitian, North Vancouver, BC

Local Practitioners: Registered Dietitian

SYSTÈME DE COMMUNICATION PATIENT

QA Chat
Ask us a health question on
diagnosis/treatment options...