• Comment utiliser un stylo à insuline avec une technologie d'aiguille innovante

    Voyons comment effectuer une technique d’injection sécuritaire avec un stylo à insuline prérempli et l’aiguille Autoshield Duo en milieu institutionnel.

  • Loading the player...

    Steve Chalifoux, BSc, BSc., infirmière éducatrice en diabète, explique comment injecter de l'insuline à l'aide d'un stylo à insuline avec une technologie d'aiguille innovante.
    Steve Chalifoux, BSc, BSc., infirmière éducatrice en diabète, explique comment injecter de l'insuline à l'aide d'un stylo à insuline avec une technologie d'aiguille innovante.
  • Comment utiliser un stylo à insuline avec une technologie d'aiguille innovante

    Voyons comment effectuer une technique d’injection sécuritaire avec un stylo à insuline prérempli et l’aiguille Autoshield Duo en milieu institutionnel.

    D’abord, il faut vous laver les mains et récupérer le matériel nécessaire. Vous préparez ensuite le stylo à insuline pour l’injection en retirant le capuchon du stylo à insuline et vérifiez si l’insuline est claire et incolore. De plus, vérifier aussi et c’est très important la date d’expiration inscrite sur le stylo, l’étiquette qui est collée sur le stylo pour garantir l’identification correcte du patient et ne jamais utiliser le même stylo pour plus d’un patient. N’utilisez jamais le stylo à insuline quand il n’y a pas l’identification du patient ni la date d’expiration. Si l’insuline est une insuline trouble par exemple MPH ou insuline mixe, inversez dix fois et rouler dix fois dans vos mains pour vérifier l’apparence de l’insuline qui doit être uniformément trouble.

                                         

    L’étape suivante consiste à nettoyer l’embout du stylo à insuline avec un tampon d’alcool. Une fois le stylo à insuline prêt, vous devez fixer les aiguilles. Retirez d’abord la languette en papier de l’aiguille, tenez le stylo horizontalement et tourner les aiguilles dans le sens des aiguilles d’une montre. Arrêtez-vous lorsque vous sentez une résistance et retirez le capuchon extérieur de l’aiguille. Il est important de vérifier que l’aiguille est correctement fixée en effectuant le test de la goutte de sécurité. Pour cela, tournez le cadran de gauche d’insuline à 2 unités et pointez le stylo vers le haut, ensuite appuyez sur le piston. Vous devriez voir une gouttelette ou un jet à la pointe de l’aiguille. Sinon répétez l’étape précédente.

    Pour un nouveau stylo à insuline, 6 à 8 unités pourraient être nécessaires avant l’apparition d’une goutte ou d’un jet. Une fois le stylo et l’aiguille prêts, sélectionnez la dose d’insuline requise en tournant le sélecteur de dose sur la quantité prescrite. Suivez la politique et les procédures de votre établissement en revérifiant la dose prescrite avec une autre infirmière, sauf avis contraire de votre autorité locale.

    Lorsque vous êtes prêt, choisissez l’endroit de l’injection. L’abdomen offre la meilleure capacité d’absorption en plus d’être l’endroit avec le plus faible risque d’injection intramusculaire. Injectez toujours dans une zone exempte de bosses, d’ecchymoses, de cicatrices, ou de vergetures, etc. Nettoyez la peau avec un tampon d’alcool et laissez sécher. Tenez le stylo avec les chiffres de dose devant vous. Injectez à 90° sans faire actionner le piston, la méthode du pincement peut être utilisée chez les très jeunes enfants ou encore chez les patients avec une graisse corporelle très faible pour ainsi réduire le risque d’une injection intramusculaire.

    Lors de l’injection, poussez et pénétrez la peau, mais n’appuyez pas trop fort. Ceci pourrait provoquer de la douleur et augmenter le risque d’une injection intramusculaire. Ensuite appuyez sur

    le piston et assurez-vous que la dose est bien administrée. Le cadran doit revenir à 0. Un clic se fera entendre une fois la dose injectée. Attendez 10 secondes et retirez l’aiguille de la peau. Un double clic se fera entendre, ce qui signifie que le mécanisme de sécurité a été activé.

    Si la dose n’a pas été complètement administrée, mettez une nouvelle aiguille et répétez le processus au préalable. Ne vous inquiétez pas s’il y a du liquide sur la peau après l’injection. Cela est probablement dû à l’amorçage initial de l’aiguille.

    Une fois l’injection terminée une barre indicatrice rouge apparaît à l’extrémité de l’aiguille confirmant que l’insuline a bel et bien été envoyée. Dévissez dans le sens contraire d’une montre et retirez l’aiguille du stylo. Un troisième clic se fera entendre. L’aiguille interne est désormais protégée par un dispositif orange, éliminant ainsi les risques d’accident. Placez l’aiguille usagée dans un récipient pour risque biologique et objet tranchant prévu à cet effet.

    Avant de poursuivre en temps réel avec un patient, je vous encourage à utiliser le matériel de démonstration pour pratiquer les étapes expliquées. Cela vous permettra d’acquérir la confiance nécessaire pour effectuer une technique d’injection sécuritaire avec un stylo à insuline prérempli et l’aiguille Autoshield Duo. 

         Often seeing a local family physician or a physiotherapist in conjunction with a registered dietitian and athletic therapist is a great option to take control of this condition. Smart Food Now and exercise is also optominal for overall health.    

    Presenter: Steve Chalifoux, Nurse, Laval, QC

    Local Practitioners: Nurse

Diabetes Now

Diabetes Now

-->