Tests et valeurs cibles du diabète

Maintenir un bon contrôle du diabète est essentiel pour votre santé globale en tant que diabétique. Le fait de ne pas avoir atteint un contrôle peut contribuer à la venue de complications de votre diabète

endocrinologue local

Dr. Dina Prus

Dr. Dina Prus

Endocrinologist
Belleville, NJ
Dr. Roshney Jacob-Issac

Dr. Roshney Jacob-Issac

Endocrinologist
Belleville, NJ
Dr. Swaminathan Giridharan

Dr. Swaminathan Giridharan

Endocrinologist
Brooklyn, NY

Steve Chalifoux, BSc., Infirmier Educateur en Diabète, explique quels tests et valeurs cibles sont importants pour les patients atteints du diabète.

Sarah Blunden, Dt.P. ÉAD, CPT, nutritionniste, discute de l’importance de choisir un bon style de vie lors de la gestion du diabète.

Tests et valeurs cibles du diabète

Maintenir un bon contrôle du diabète est essentiel pour votre santé globale en tant que diabétique. Le fait de ne pas avoir atteint un contrôle peut contribuer à la venue de complications de votre diabète . Il existe des tests essentiels que l’on peut faire pour vous aider à mieux comprendre et à contrôler votre diabète. Premièrement, on a le test de l’A1C, c’est une prise de sang qui a été demandée par votre médecin de famille pour pouvoir premièrement diagnostiquer le diabète de type 1 ou de type 2 et deuxièmement pour permettre de voir dans les deux à trois derniers mois, le taux de sucre dans votre sang et ainsi pouvoir évaluer le traitement. C’est une valeur que l’on obtient en pourcentage donc le pourcentage visé pour la plupart des diabétiques est de 7 % et moins.

Un autre test essentiel que vous pouvez faire par vous-même à l’intérieur de votre foyer, c’est la glycémie. La glycémie, c’est le taux de sucre qu’on retrouve dans le sang à n’importe quel moment de la journée. Les valeurs visées pour le taux de sucre à jeun et avant les repas sont entre 4 et 7 millimoles par litre et la valeur visée deux heures après le début du repas est entre 5 et 10. Vous pouvez faire votre test de glycémie à l’aide d’un appareil communément appelé lecteur de glycémie ou glucomètre. À ce moment-là, si vous êtes bien conseillé sur comment l’utiliser et pour savoir quel type vous devriez avoir, je vous recommanderais de consulter votre pharmacien ou votre infirmière spécialiste en diabète.

Le patient atteint de diabète devrait connaître sa tension artérielle ou tout du moins la faire prendre ou la prendre régulièrement par lui-même si nécessaire. La pression artérielle, c’est la force exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. La pression artérielle peut-être définie avec deux chiffres, premièrement la pression systolique qui est quand le cœur bat et qui expire le sang du cœur et deuxièmement la pression diastolique qui représente quand le cœur se repose et qui se remplit de sang. Chez les patients atteints de diabète, la valeur cible pour la tension artérielle devrait se situer plus bas que 130/80. Les personnes atteintes de diabète sont plus à risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires que la population en général d’autant plus l’importance que ces gens-là aient un bon contrôle de leur cholestérol et qu’il soit le plus bas possible.

Le LDL est considéré comme le mauvais cholestérol et contribue à obstruer et endommager les artères. C’est pourquoi les diabétiques sont plus à risque d’avoir des problèmes cardio-vasculaires. Pour les patients atteints de diabète, le taux de LDL devrait se situer plus bas ou égal à 2 millimoles par litre.

Le diabète est une maladie progressive et complexe qui nécessite souvent une surveillance régulière grâce à des tests appropriés. Si vous désirez plus d’informations concernant votre diabète ainsi que des informations concernant les tests connexes, veuillez vous référer à votre professionnel de la santé soit votre médecin, votre pharmacien, ou un autre professionnel de la santé en qui vous avez confiance. Tests et valeurs cibles du diabète. Endocrinologue local.

Presenter: Mr. Steve Chalifoux, Nurse, Laval, QC

Local Practitioners: Nurse

Diabète et considérations liées au mode de vie

Quand on est diagnostiqué avec le diabète, on doit considérer nos habitudes de vie pour bien gérer notre glycémie. Une alimentation saine est essentielle pour bien maîtriser notre diabète. Alors voici quelques recommandations : en premier, manger trois fois par jour à des heures régulières et si nécessaire, des collations.

On veut choisir et manger plus souvent les aliments très riches en fibres. Les fibres vont aider à baisser la glycémie, contrôler le cholestérol et on se sent plus rassasié. Essayer de choisir l’eau avant le jus ou les boissons gazeuses, et rester bien hydraté.

Limiter la consommation de sucre et d’aliments sucrés et limiter les aliments riches en gras. Cela va aider à maintenir un poids santé. Quand on a une perte de poids, cela va aider à faire baisser la glycémie et contrôler le diabète. Alors maintenir un poids santé ou même perdre du poids est très important pour la gestion de notre diabète.

On connaît les bienfaits de l’activité physique pour notre santé en général, mais une activité physique va aussi aider à maîtriser le diabète. Il est recommandé de faire 150 minutes par semaine d’une activité physique, des exercices d’aérobie qui vaut à peu près 2h30 par semaine. On recommande aussi de faire des exercices de résistance avec des poids ou des élastiques trois fois par semaine. Si vous venez de commencer à faire des exercices où vous changez votre programme, il est très important en premier d’en discuter avec votre médecin pour le faire de manière sécuritaire.

Vous pouvez vous sentir dépassé par la gestion de votre diabète. On sait aussi que le stress a un impact sur la glycémie, ça va faire monter le taux de sucre alors pour une bonne maîtrise de votre diabète c’est important d’avoir des techniques pour gérer le stress. Voici quelques trucs : quand vous vous sentez dépassé, c’est très important de demander de l’aide. On peut aussi apprendre des techniques de relaxation ou de respiration ou faire de la méditation. Soyez préparé et apporté avec vous des sachets de sucre en cas d’hypoglycémie.

Rester positif. Durant votre journée, essayer de toujours voir le positif et moins le négatif. Rappelez-vous qu’en gardant votre hémoglobine glyquée dans les plages cibles, cela va prévenir les complications à long terme du diabète. Alors, essayer d’avoir une alimentation saine, faire des exercices régulièrement et bien gérer le stress va vous garder en bonne santé.

Si vous avez des questions à poser sur comment vivre avec le diabète s’il vous plaît contactez votre médecin, infirmier, infirmière, nutritionniste, pharmacien, pharmacienne, où autres professionnels de la santé. Tests et valeurs cibles du diabète

Presenter: Ms. Sarah Blunden, Registered Dietitian, Ville Saint-Laurent, QC

Local Practitioners: Registered Dietitian

Diabetes Now

Diabetes Now

QA Chat
Ask us a health question on
diagnosis/treatment options...