Featured Speaker

Dr. Andre Belanger

MD, CFCP Family Doctor Courcelette, QC

Dr. André Bélanger, MD,CFCP discute le traitement de la douleur chronique.

BIO:

Dr. Belanger currently works in Quebec at the Medical Clinic Valcartier Chauveau Hospital, Hôpital de l’Enfant Jésus (neuro modulation) and the Hotel Dieu de Lévis Pain Clinic.

( Dr. Andre Belanger, Family Doctor, Courcelette, QC ) is in good standing with the College of Physicians and Surgeons.

Donc comme patients pris avec de la douleur chronique, vous avez plusieurs options de traitement. Le challenge ou la difficulté que vous avez, c’est de trouver la bonne combinaison pour vous, mais ça prend ce qu’on appelle un traitement multimodal, c’est-à-dire médication et autre chose : physiothérapie, chiropraticiens, ostéopathes, massothérapie, acupuncture, kinésiologues, psychologues. Alors c’est tous des intervenants qui peuvent vous aider. C’est une combinaison. Alors de trouver quelle est votre combinaison, pour vous, c’est ça, votre challenge.

Mais c’est sûr que ce n’est pas seulement des pilules ou de la médication. Il y a une combinaison de choses. Et aussi, vous, vous devez faire votre effort; vous faites partie d’une équipe. On est en équipe quand on traite un patient en douleurs chroniques et vous êtes une personne importante. Vous devez essayer de vous activer, de suivre les recommandations du physiothérapeute par exemple s’il vous donne des exercices ou le chiro qui vous donne certains étirements à faire, etc.

Alors en tant que patient atteint de douleurs chroniques, il y a des changements d’habitudes de vis qui sont importants pour vous aider. Par exemple, perdre du poids. Si vous avez des problèmes d’arthrose du genou, de la colonne lombaire, perdre du poids, c’est très important. De faire de l’exercice. Avoir une bonne alimentation, mais surtout de rester actif selon votre capacité et surtout d’aller toujours un peu plus loin dans vos activités, être capable de pousser vos limites par rapport à la douleur qu’elles vous apportent.

Le patient avec la douleur chronique tous les jours vit de la douleur, tous les jours a des limitations par cette douleur, a des impacts au niveau de la fonctionnalité, au niveau des interactions sociales. Donc c’est comme un peu une prison qui se referme tranquillement autour de vous et ne soyez pas surpris qu’il y ait des impacts psychologiques.

Beaucoup de patients en douleurs chroniques développent des troubles qu’on dit « anxio-dépressifs », c’est-à-dire soit devenir anxieux, soit de se sentir triste. On a beaucoup de deuils que les gens en douleurs chroniques vivent, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus capables. C’est des deuils. Donc c’est normal d’avoir des troubles d’ordre psychologique.

Vous pourriez, pour vous aider, rencontrer des psychologues qui peuvent vous faire cheminer dans cet aspect-là pour vous aider à accepter ou à modifier certaines perceptions que vous avez de vous-même parce que votre perception peut changer.

Vous pouvez aussi rencontrer votre médecin de famille si vous vous sentez franchement déprimé. Des antidépresseurs peuvent être une médication intéressante pour vous ou des médicaments qui travaillent sur l’anxiété pour vous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie en bout de ligne.

Presenter: Dr. Andre Belanger, Family Doctor, Courcelette, QC

Local Practitioners: Family Doctor

Diabetes Now

Diabetes Now

QA Chat
Ask us a health question on
diagnosis/treatment options...